Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe is Eco-friendly
3 janvier 2009

Le Grenelle de l’environnement.

 

grenelle_environnement

      

     Après les élections présidentielles de Mai 2007, le gouvernement de Mr. Fillon comporte un « ministre d'État, ministre de l'écologie, du Développement et de l’Aménagement durable ». Signe de l’importance donnée à ces questions, il occupe la première place derrière le Premier ministre dans l’ordre protocolaire.

    Ce nouveau ministère met en place dès 2007, l’organisation du Grenelle de l’Environnement portée par Jean Louis BORLOO (ministre d'État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (secrétaire d'État chargée à l’écologie), vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l’environnement. Le Grenelle de l’environnement est un point de départ à la mobilisation de la société française pour inscrire son développement dans une perspective durable. Le Grenelle de l’environnement est un projet de loi visant  à faire face à l’urgence d’agir contre la dégradation de notre planète. Ce projet de loi contient 45 articles, des mesures notamment pour lutter contre le changement climatique, mieux protéger la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l’environnement et la santé.

     Il entend favoriser et accélérer la prise en compte de ces nouveaux défis par tous les acteurs, afin de garantir à la société et à l’économie un fonctionnement durable, et de préserver sur la durée le pouvoir d’achat des Français.

 Le projet de loi reprend fidèlement les engagements du Grenelle, précise et complète certaines des orientations à partir des propositions émises par les comités mis en place dans la foulée du Grenelle et donne des estimations budgétaires.

 Après son adoption à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2008, le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle Environnement est présenté au Sénat mardi 27 janvier 2009.

 Les grands thèmes du Grenelle de l’environnement :

  • Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie.

  • Instaurer un environnement respectueux de la santé.

  • Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires.

  • Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance.

  • Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi.

  • Les OGM.

 

fageenvironnement

 

     C’est ainsi que le Grenelle de l’environnement va sensibiliser les français au problème du développement durable et de l’utilisation des énergies renouvelables dans notre pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Europe is Eco-friendly
  • Ce blog a été créé à l'occasion d'un travail de trois élèves de seconde dans le cadre du DEC. Une problématique a été choisie à partir d'un thème, elle parle de l'Europe et du développement durable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité